La première séance:
Bien que l'acupuncture soit de plus en plus courante en tant que thérapie alternative ou complémentaire à la médecine occidentale, beaucoup de premiers patients ne savent pas à quoi s'attendre lors de leur première visite.
1. Attendez-vous à des questions embarrassantes. En plus de l'examen physique, la plupart des acupuncteurs vous interrogeront sur divers sujets concernant votre santé et votre style de vie. Souvent, ces questions impliqueront des descriptions détaillées des mouvements de votre intestin ou de la menstruation pour les femmes. Plus vous donnez de détails, meilleur sera le diagnostic, donc cela vaut la peine d'y prêter attention avant d'aller en consultation.
2. Il est important de manger quelque chose dans les quelques heures avant le traitement. Il n'est pas nécessaire d'avoir un repas complet, mais au moins une collation peut aider votre corps à avoir assez d'énergie pour maximiser le potentiel du traitement. Recevoir de l'acupuncture sur un estomac vide peut entraîner des étourdissements, des vertiges ou même des évanouissements.
3. Pour recevoir l'acupuncture, vous n'aurez peut-être pas besoin d'enlever vos vêtements comme vous le feriez pour un massage. Cependant les acupuncteurs peuvent avoir besoin d'accéder à certaines zones sous vos vêtements, mais ils vous couvriront de façon appropriée afin que seules de petites parties de la peau soient exposées. Il est recommandé de porter des vêtements amples afin que les manches puissent être enroulées au-dessus des coudes et que les jambes des pantalons puissent être tirées au-dessus des genoux.
4. On peut vous demander de montrer votre langue, de prendre votre pouls et de palper votre abdomen.
Les acupuncteurs sont intéressés par l'état de vos organes internes, et en utilisant ces méthodes, ils peuvent déterminer le meilleur traitement pour vous. Aussi, tout comme la réflexologie sur les mains et les pieds, différentes zones de la langue, du pouls radial et de l'abdomen correspondent à différents organes du corps.
5. Les aiguilles d'acupuncture sont beaucoup plus minces que les aiguilles hypodermiques. Si vous avez peur des aiguilles, gardez à l'esprit que les aiguilles d'acupuncture ont environ la largeur de deux à trois mèches de cheveux et sont en fait assez flexibles. Souvent, les gens sont surpris de ne ressentir aucune douleur à l'insertion et après qu'elles soient en place.
6. Les acupuncteurs ne réutilisent pas les aiguilles. Les aiguilles que nous utilisons sur vous n'ont jamais été utilisées sur d'autres patients. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement aucune chance que vous contractiez une maladie de recevoir de l'acupuncture et parce que les aiguilles sont faites d'acier inoxydable de qualité chirurgicale très mince et flexible.
7. Les acupuncteurs n'utilisent pas seulement des aiguilles. Bien que les aiguilles sont notre principal outil, il existe une variété d'autres techniques telles que l'acupression (pression des doigts à la place des aiguilles sur les points d'acupuncture), les ventouses (aspiration de la peau), la moxibustion (chauffage de la peau) ou bien le Qi Gong (guérison énergétique) qui pourraient être utilisés.
Prêt pour votre premier traitement d'acupuncture ?
8. Une seule séance n'est souvent pas suffisante pour traiter ce qui vous afflige. Le nombre de séances nécessaires dépend de l'individu. Une personne atteinte d'une maladie chronique peut avoir besoin de une à deux séances par semaine pendant plusieurs mois. Un problème aigu s'améliore en général après 2 à 5 séances.